Mais tout d’abord : qu’est-ce que l’aéromodélisme ?
Eh bien, L'aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, véritable machine volante en réduction. Cet aéromodèle pourra prendre la forme d’un avion, d’un planeur, d’un hélicoptère, d’une montgolfière, d’un parachute, pour les types de machines les plus courantes… Mais il pourra aussi être le fruit de l'imagination... ou être la réplique d'un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante
Les avions :
Les planeurs
d'un mètre jusqu'à 7m50 d'envergure, nos planeurs qu'ils soient motorisés ou tractés par un avion remorqueur, spiralent dans les courants d'air chaud dits ascendances afin de rester le plus longtemps en vol.
Lien vers une vidéo : (138) Vol en planeur Pilatus B4 / Pilatus B4 RC glider flight - YouTube
Les hélicoptères :
Propulsés par des moteurs électriques ou thermiques, ils sont capables de faire des vols "maquettes" comparable aux vrais et mêmes des figures de voltige !
2 pilotes du club ont fait partie de l'équipe de France et ont participé à plusieurs compétitions internationales. Ils sont devenus champion d'Europe par équipe en 2005 avec 2 autres français.
Voici une vidéo d'un entrainement : (139) Pascal Brianchon - YouTube
Les jets
les jets sont propulsés soit par des turbines électriques ou soit par de vrais turbines miniature utilisant du kérosène. Les avions peuvent atteindre des vitesses de 450 Km/h !
lien vers une vidéo (Jérémy Poret) : (138) Vol en jet Xcalibur / Xcalibur RC jet flight - YouTube
Les parachutistes
Grâce à des servo-commandes placés dans les bras notre bonhomme, nous pilotons la trajectoire du parachute et pouvons ainsi réaliser des atterrissages de précision.